LE PALAIS DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fantastique-Jeux de Rôle-manga...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Santé du Forum
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:20 par La Bête

» La bête
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeSam 26 Mar - 20:56 par La Bête

» Présentation d'Emy
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeMar 13 Aoû - 16:06 par Batmaniaque

» Syndrome de Renfield
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeDim 11 Aoû - 22:14 par Azael

» Les Elfes
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 20 Sep - 15:25 par fanhp

» joana
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 16 Sep - 7:54 par joana

» [Conte pour enfant] "le Roi du Lac"
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 9 Sep - 13:34 par joana

» site référence animaux fantastiques
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:22 par joana

» Les derniers films que vous avez vu.
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:04 par ptipou

» La vidéo du jour...
Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:11 par ptipou

Sondage
Que pensez vous de la nouvelle présentation du forum ?
C'est pas mal, peut mieux faire.
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcap47%Mythologie celtique: général et dagda Vote_rcap
 47% [ 8 ]
J'aime bien le nouveau look.
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcap41%Mythologie celtique: général et dagda Vote_rcap
 41% [ 7 ]
C'est très bien.
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcap12%Mythologie celtique: général et dagda Vote_rcap
 12% [ 2 ]
C'est trop foireux, retire ça de suite.
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcap0%Mythologie celtique: général et dagda Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Batmaniaque (2888)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Lhinaë (1778)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Aïko (1710)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Lilly (1160)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
La Bête (1107)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
M. (736)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
mitsie (674)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Baal (556)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Nïhïlus (516)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Shining Angel (502)
Mythologie celtique: général et dagda Vote_lcapMythologie celtique: général et dagda Voting_barMythologie celtique: général et dagda Vote_rcap 
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mythologie celtique: général et dagda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Bête
Annonciateur du Printemps
La Bête


Nombre de messages : 1107
Age : 37
Localisation : A la cité aérienne des avemains
Date d'inscription : 17/09/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeDim 12 Nov - 18:48

Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant JC, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Gales, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens romains qui ont "interprété" les dieux celtiques en termes de leurs équivalents approximatifs romains, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route. On peut obtenir des informations plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au Ve siècle après J.C.

Les celtes adoraient plusieurs centaines de dieux et de déesses.

5 éléments fondamentaux :
- La terre : l'univers minéral placé sur la branche nord de la croix, avec la nuit, le froid... (sol)
- L'air: placé à l'Est, c'est l'aurore, ce qui permet la vie par la respiration... (do)
- Le feu : placé au Sud, la chaleur des rayons du soleil. (ré)
- L'eau : placée à l'Ouest, en relation avec l'Autre Monde, le passage sur la mer d'un lac... (la)
- Le Gwyvre : le cinquième élément, celui qui est au centre de la croix, sur la position de la souveraineté, c'est l'étincelle de vie, la vibration créatrice...elle est dans une autre dimension, elle concentre tout, sur l'axe du monde, elle provient du ciel...




Dagda (bon dieux) celtique:
Dagda (Eochaid Ollathair) connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.
Il était vêtu d'une tunique à capuchon. Il était ventripotent et semblait peu séduisant. Il est d'ailleurs fort possible qu'il ait servi de modèle au Gargantua de Rabelais (Markale 1985). C'était un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine. Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis. Mais c'était une massue magique dont l'autre extrémité était capable de ressusciter les morts.

D'un autre côté, il était le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique.
Il possédait aussi une harpe avec laquelle il faisait changer les saisons et un chaudron magique qui était un approvisionnement inépuisable en nourriture et constituait aussi un moyen de résurrection.
Il connaissait un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il était considéré comme le patron des druides.

Il est aussi associé à la roue, attribut à caractère solaire, qu'on retrouve en Gaule associé à Taranis.
Connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et il a eu quatre grands palais sous les collines creuses dont un qui se fit voler par son propre fils car il le lui avait imprudemment prêté pour un jour et une nuit.

Ses enfants les plus connus sont: Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge.


Voilà le site:http://mythologica.fr/celte/menu1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Luuna
Baie des Sirênes : Jeune fille des mers
Luuna


Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:19

l'un des symboles majeurs des celtes (et dont on trouve encore beaucoup de traces en bretagne, au moins dans le finistère) est le Triskell (400 ans avant Jésus Christ).

Il est composé de trois branches et on lui prête de nombreuses significations:
* les branches représenteraient l'Eau, la Terre et le Feu
* ou Ciel, Terre et Eau
*ou alors les 3 grands dieux = Lug,Ogme et Dagda
* le sommeil, le rêve et l'éveil
* l'enfance, l'âge adulte puis la vieillesse
* passé, présent et futur

Enfin dans l'ensemble tout ça se recoupe plus ou moins. Ses branches doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car c'est le sens sacré, celui de la paix. Dans le cas inverse c'est un signe hostile et maléfique.

Pour ma part j'ai plusieurs bijoux et objets figurant un triskell et au niveau énergétique il semblerait que ce soit un symbole très positif et énergisant.

Mythologie celtique: général et dagda Triskell
Revenir en haut Aller en bas
La Bête
Annonciateur du Printemps
La Bête


Nombre de messages : 1107
Age : 37
Localisation : A la cité aérienne des avemains
Date d'inscription : 17/09/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: aa   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:04

Ah...On peut en trouver oû de ces grigris (magiques)?
Revenir en haut Aller en bas
Luuna
Baie des Sirênes : Jeune fille des mers
Luuna


Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:13

rhooo attention je vais me facher Twisted Evil grigris... Shit

ben en bretagne y'en a dans toutes les boutiques pour toutous (touristes) mais ils sont "grossiers" et font en effet grigris... mais sinon dans les boutiques celtiques (mais bon là aussi c'est surtout en bretagne)

sinon dans le reste de la France je pense pas qu'il y en ai des masses, sauf si tu as un magasin celtique près de chez toi ou alors parfois dans les bijouteries...

sinon tu peux voir là http://www.boutique-celtique.com/?gclid=CM-NiNeci4kCFRxWUgodL2jd_w

je connais pas mais je vais voir ce qu'il font pis je te dis si c'est l'arnaque Wink

édit: je viens de regarder et ça a l'air pas mal rapport qualité/ prix
Revenir en haut Aller en bas
Darck angel
Ninja des Ténèbres
Darck angel


Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : En enfert!
Date d'inscription : 11/12/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:51

Le tir scelle magique celte d’origines bretonne n'est guère différent de ceux trouver en boutique de souvenir à cette exception, ils sont plus cruciforme et leurs branche sont plus longue!
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypse-world.bb-fr.com
Luuna
Baie des Sirênes : Jeune fille des mers
Luuna


Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:07

je parlais de la qualité de l'objet (à savoir matériau employé, rigueur du dessin avec stylistique sur les branches) non de sa forme... par ailleurs la forme des triskell est très variable selon le support sur lequel le motif a été effectué (pierre par exemple) ce qui est normal étant donné qu'à l'époque z'avaient pas d'usines...
Revenir en haut Aller en bas
Darck angel
Ninja des Ténèbres
Darck angel


Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : En enfert!
Date d'inscription : 11/12/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:12

Oui mais on considère que le tri scelle devient "magique" que s'il est gravé dans la pierre! Les autres ne sont que des minis relais!
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypse-world.bb-fr.com
Batmaniaque
Administrateur : Ange vert
Batmaniaque


Nombre de messages : 2888
Age : 39
Localisation : Stéphanois qui a retrouvé le chemin du retour...
Date d'inscription : 29/06/2005

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:38

Oui bon après chacun son avis... Rolling Eyes
Le triskel a une forte identité régionale, à présent, plus que la magie des forces élémentaires et divines qu'il représentait, il était associé et représentait le monde, de la façon dont il est fait, dans quel sens il est représenté, et à partir de quel matériaux...
Moi j'en ai quelques uns, fait par des bijoutiers/métalurgistes indépendants, qui vivent de leur production, de la qualité quoi, du bon boulot;)...Et détail qui tue jamais en Bretagne XD...


Dernière édition par Batmaniaque le Lun 8 Sep - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Batmaniaque.skyblog.com
Luuna
Baie des Sirênes : Jeune fille des mers
Luuna


Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:32

Je pense aussi que la "force" de l'objet vient de ce que chacun y met... après c'est plus dur de porter de la pierre de taille en pendentif...

Mais il est vrai que le caractère énergisant est plus associé à ceux en pierre. (que l'on peut aussi se procurer sur le net wahouuu)

En fait si tu veux quand je parlais de qualité c'était pas au sens "magique" mais qualité de fabrication... voilu.

Moi je le vois plus comme un porte bonheur ou comme dit Bat comme une identité régionale...

Petite anecdote, je suis allée en angleterre quand j'avais 16 ans dans un truc de langues, bref y'avait aussi des turcs et ils m'ont demandé quelle était ma religion... le hic c'est que moi je suis pas baptisée rien et eux ils arrivaient pas à comprendre ça... donc je leur ai montré mon triskell et je leur ai dit c'est ça ma religion... ben ils étaient vachement soulagés Very Happy

[mode je raconte ma life Off]
Revenir en haut Aller en bas
Nïhïlus
Prince déchu
Nïhïlus


Nombre de messages : 516
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 18/08/2009

Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:06

J'ai lu une série de livre très instructive sur la mythologie celte, je vous conseil la série d'Exaclibur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://glaen.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mythologie celtique: général et dagda Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique: général et dagda   Mythologie celtique: général et dagda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie celtique: général et dagda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SITE REFERENCE SUR LA CULTURE CELTIQUE
» MYTHOLOGIE grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PALAIS DU FANTASTIQUE :: MYTHOLOGIES :: Mythologie Celte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser