Fantastique-Jeux de Rôle-manga...

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Santé du Forum
Dim 27 Mar - 17:20 par La Bête

» La bête
Sam 26 Mar - 20:56 par La Bête

» Présentation d'Emy
Mar 13 Aoû - 16:06 par Batmaniaque

» Syndrome de Renfield
Dim 11 Aoû - 22:14 par Azael

» Les Elfes
Lun 20 Sep - 15:25 par fanhp

» joana
Jeu 16 Sep - 7:54 par joana

» [Conte pour enfant] "le Roi du Lac"
Jeu 9 Sep - 13:34 par joana

» site référence animaux fantastiques
Jeu 9 Sep - 12:22 par joana

» Les derniers films que vous avez vu.
Jeu 2 Sep - 18:04 par ptipou

» La vidéo du jour...
Jeu 2 Sep - 16:11 par ptipou

Sondage
Que pensez vous de la nouvelle présentation du forum ?
C'est pas mal, peut mieux faire.
47%
 47% [ 8 ]
J'aime bien le nouveau look.
41%
 41% [ 7 ]
C'est très bien.
12%
 12% [ 2 ]
C'est trop foireux, retire ça de suite.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Batmaniaque (2888)

Lhinaë (1778)

Aïko (1710)

Lilly (1160)

La Bête (1107)

M. (736)

mitsie (674)

Baal (556)

Nïhïlus (516)

Shining Angel (502)

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Partagez | 

L'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lhinaë
Fondatrice : Ange des Ténèbres

MessageSujet: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 21:13

Tout ce que vous pourrez dire à ce sujet qui fait tant de débats en ce moment... Etes-vous plutôt pour, plutôt contre ? dans quels cas ? Que pensez-vous des mesures prises ? Bref... Tout ce que vous voudrez Wink

Lilly
Elfe Assassin

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 21:58

Je pense qu'une personne qui souffre, dans la mesure où elle a encore toutes ses facultées mentales, a le droit de mourir décemment. Après, si je suis pour... je ne sais pas car c'est vraiment très compliqué. Rien que le terme euthanasie est utilisé dans le domaine vétérinaire, alors, est-ce qu'on en serait réduit à mourir comme des animaux ? C'est la question qu'il m'arrive à me poser. De plus, le droit premier de l'homme est avant tout celui de vivre, alors pourquoi n'aurions-nous pas le droit de mourir si nous le souhaitons vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Luuna
Baie des Sirênes : Jeune fille des mers

Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 22:07

ben je trouve que dans certains cas, notamment ceux ou la personne est consciente de son état mais que celui-ci est irrévocable et surtout horrible (genre paralysie totale du corps après accident) mourrir est un droit... mais la je crois qu'on pose le problème de l'acharnement thérapeutique qui est vraiment une abérration...

l'arrière grand mère de mon copain allait mourrir car son coeur ne fonctionnait plus bin ils lui ont mis une pile résultat repartie pour 20 ans sauf que c'était devenu un vrai légume... je trouve ça réelleùent honteux... et en plus on dira ce qu'on voudra mais c'est une charge énorme pour la famille...

sinon je suis pas d'accord pour ce que tu dis de mourrir comme les animaux... ça veut dire quoi "réduit à mourrir comme les animaux" ? l'homme est avant tout un animal certes doué d'intelligence mais quand meme... et tu sais voir une bête mourrir est quelque chose de très intense... je pense que devant la mort tous les êtres vivants sont égaux... voilu Wink
Lilly
Elfe Assassin

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 22:12

Non, c'était pas péjoratif. Je me suis mal exprimée, c'est dans le sens de mourir pour simplement abbreger les souffrances car c'est impossible de continuer, enfin, je sais pas trop comment te dire ça. Je crois que je m'enfonce, enfin c'est pas ce que je voulais dire Embarassed Embarassed
Luuna

Localisation : Paris (mais en vrai je suis bretonne faut pas déconner non plus...)

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 22:15

hum je crois que je vois ce que tu veux dire... mais quand y'a plus d'espoir parce que physiquement c'est irréparrable... je pense pas qu'il faille s'acharner... mais souvent c'est la famille qui pousse derrière pour maintenir en vie et c'est assez égoiste je trouve...
Lilly
Elfe Assassin

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 22:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Luuna

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 15 Déc - 22:27

le truc c'est que je crois qu'il y a plein de gens qui partagent ce point de vue et que rien ne bouge... c'est vrai que le problème est très complexe et qu'il n'est pas à prendre à la légère...

et là ou ça craint c'est que si on autorise ça il pourra y avoir des abus... moi je crois que l'humanité a des cotés vraiment pourris...

quand on sait qu'on peut foutre n'importe qui en HP (hopital psychiatrique) juste avec juste deux personnes: une de la famille et une juridiquement "morale" genre préfet, maire ou meme médecin... ben ça fout les boules tout ça... Shit
mitsie
Monde des Esprits: Esprit frappeur

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Sam 16 Déc - 16:05

moi je serais pour l'euthanasie dans le cas ou les personnes ressemble plus a des "legumes" qu'a des personnes vivantes.

une personne ateinte de paralysie, qui ne peut plus marcher,ni parler,ni rire,ni se laver tout seul etc...je trouve ca injuste qu'on l'oblige a rester en vie. si c'a m'arriver je prefererai mourir...ca doit etre horrible de voir les gens autour de toi qui sont "normaux" et qui ont peine pour toi. de plus ca doit etre un enorme "fardeau" pour la famille qui doit s'en occuper constament.

je comprend pas pourquoi l'Etat interdit l'euthanasie...tout le monde est libre et a le droit de mourir s'il le desire (je parle bien sur des gens gravement "handicapé" et pas de personnes suicidaire)
Darck angel
Ninja des Ténèbres

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Sam 16 Déc - 16:10

chui daccor avec mitsie!
Voir le profil de l'utilisateur http://apocalypse-world.bb-fr.com
Batmaniaque
Administrateur : Ange vert

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Lun 18 Déc - 20:50

Voilà moi de mon coté j'ai eu un membre de ma famille surtout qui aurait pu être concernée par l'euthanasie, ma grand mère du coté paternel, qui est restée consciente durant plusieurs mois à l'hopital(6 mois environ), mais ne parlait plus, ne bougeait plus...enfin bref...Je sais ce que peux ressentir la famille, ce qu'on aurait pu faire, ne pas faire,etc,etc...

De mon coté même si j'ai vécu ça je ne sais quoi penser de l'euthanasie...

Sinon, (je changes de sujet plus ou moins XD...8-))
Ma petite soeur a un dossier à faire pour ses études, voici un premier passage (elle en a pas fait mieux en fait mais chut !!XD)

>>
SUICIDE ET SOUFFRANCE

Voici tout d’abord quelques définitions qui vous aiderons à comprendre ce sujet plus clairement et à vous forger votre propre avis sur les événements en lien avec l’euthanasie dont on entend de plus en plus parler.

L’euthanasie est une action délibérée, ou une omission délibérée, qui entraîne la mort d’une personne avec l’intention de mettre fin à ses souffrances.

L’aide au suicide est une action délibérée qui aide une autre personne à mettre fin à sa vie, en lui fournissant, par exemple, des médicaments ou un autre moyen de se suicider.

Les actions suivantes ne sont ni l’euthanasie ni l’aide au suicide :

¤ respecter la volonté d’une personne qui refuse un traitement ou cesse un traitement parce qu’il ne lui apporte aucun soulagement ;

¤ cesser ou refuser un traitement à une personne en phase terminale lorsque les inconvénients sont disproportionnés aux effets bénéfiques ;

¤ donner des médicaments qui soulagent la douleur de la personne mourante même si l’effet involontaire est d’écourter sa vie.

Le suicide est l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi d’autolyse.

Dans le passé, la sépulture chrétienne était refusée aux suicidés. C’était une manœuvre des prêtres pour éviter en périodes de peur des épidémies de suicides. Elle était fondée sur l’interprétation des textes religieux.

Chez les bouddhistes le suicide est clairement considéré comme une forme d'action négative. Malgré ce point de vue, une ancienne pratique asiatique semblable au seppuku se maintient et les Bouddhistes peuvent commettre un acte d'« honorable » suicide en cas d'oppression. Ainsi, les moines tibétains ont utilisé cette pratique pour protester contre l'occupation chinoise du Tibet et les violations des droits de l'homme envers les Tibétains par la Chine.

Dans l’Hindouisme et le jainisme se suicider est considéré comme un péché aussi grave que tuer autrui. Cependant, dans certaines circonstances, il est considéré comme acceptable d'en finir avec la vie en jeûnant. Cette pratique, appelée prayopavesha, nécessite tant de temps et de volonté qu'il n'y a aucun risque que cela soit fait impulsivement. Cela laisse aussi le temps à l'individu de régler ses affaires, de réfléchir à la vie et de se rapprocher de Dieu.

Dans la culture Inuit traditionnelle, les vieilles personnes se laissaient mourir de froid quand elles devenaient une charge trop importante pour leur proches.

La souffrance
Les progrès dans le milieu médical on réussi non seulement à prolonger la vie, mais aussi à soulager en grande partie la douleur reliée à la maladie. Souvent, mais pas tout les cas, on peut faire disparaître la douleur physique qui accompagne les maladies graves sans toutefois empêcher la personne malade de rester consciente et de jouir de ses parents et amis.

Malgrès la disparition de la douleur physique une douleur persiste : la douleur psychologique. La solitude et la peur, le sentiment que la vie perd tout son sens et que l’on va bientôt devoir quitter ceux qui nous son chers, voilà autant de souffrance morales qui sont les concéquences inévitables de la mort. Le fait de se voir mourir et d’en être conscient, c’est cela la souffrance. Pour l’instant le progrès ne peut rien faire à cela.

Dans ces moments là certains se tourne vers la religion, une occupation qui leur prend totalement l’esprit, vers leur famille ou les trois.

Voilà sans vraiment juger l'avis est vite donné,...à vous de donner votre avis surla question sur l'euthanasie avec ce petit plus(accessoirement aidez à améliorer le dossier de ma soeur =P;))

Voir le profil de l'utilisateur http://Batmaniaque.skyblog.com
MAD
Invité

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Jeu 21 Déc - 21:44

C'est un dossier très bien fait mais pas finit ta soeur devrait refaire l'introduction à mon avis!
Mais sinon c'est du très bon travail! Mr.Red
Lhinaë

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 22 Déc - 22:09

Il me parait tout de même un peu maigre comme dossier...

En ce qui me concerne, j'ai aussi posté ce sujet pour un dossier que j'ai moi-même à rendre, et c'est pourquoi j'avais besoin de vos avis...

D'ailleurs... Selon vous, dans quel cas l'euthanasie ne doit pas avoir lieu d'être ? Et que pensez vous du fait de maintenir en vie des personnes dans le coma, n'ayant d'autres solutions à leur réveil qu'être légume et avoir un cerveau très fortement endommagé ?

Luuna

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Sam 23 Déc - 10:45

Lhinaë a écrit:
Il me parait tout de même un peu maigre comme dossier...
ben ça dépend de quel âge elle a Wink si c'est un truc pour le collège....

Citation :
D'ailleurs... Selon vous, dans quel cas l'euthanasie ne doit pas avoir lieu d'être ?
lorsque la personne n'a jamais donné son avis s'il lui arrivait un truc comme ça... et que ce sont les autres qui décident pour elle (je sais bien que quand on est un légume c'est dur dur de se faire entendre mais bon...)

Citation :
Et que pensez vous du fait de maintenir en vie des personnes dans le coma, n'ayant d'autres solutions à leur réveil qu'être légume et avoir un cerveau très fortement endommagé ?
si c'est irréversible je trouve que c'est de l'acharnement thérapeutique... (bien sur faut pas débrancher tout de suite mais si on est sur que y'aura pas d'évolution...)

voilu j'espère que ça répond à tes questions Wink
MAD
Invité

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Sam 23 Déc - 13:04

En ce qui concerne le dossier ca dépend des consignes qu'elle a eut.
Je suis d'accord avec Luuna sur les cas où l'eythanasie ne devrai pas existée mais en ce qui concerne le coma : comment savoir si la situation est irréversible?
C'est vrai qu'il ya peu de personnes qui sortent du coma en pleine possession de leurs moyens mais imaginons que leurs proches n'aient pas supportés de voir ces personnes dans cet état et les aient euthanasié.
Je pense que l'euthanasie peut-être une bonne chose mais lorsqu'on a absolument tous les éléments en main!!!
Lhinaë

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Sam 23 Déc - 21:32

Concernant le fait de savoir si c'est irréversible ou non, les médecins arrivent à peu près à le définir, en tenant compte de l'état de la personne, de ce qu'elle a et du temps qu'elle a passé dans le coma...

Batmaniaque
Administrateur : Ange vert

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Dim 24 Déc - 16:17

Allez rajoutons en une couche le jour du réveillon^^

vu sur yahoo.com (et oui toujours mettre ses sources)

>
>>
>>>
>>
>

dimanche 24 décembre 2006, 13h02
Le pape réitère son opposition à l'euthanasie

CITE DU VATICAN (AP) - Le pape Benoît XVI a réaffirmé dimanche l'importance aux yeux de l'église catholique de la vie humaine, du début jusqu'à sa fin "naturelle". Pendant ce temps se déroulaient les funérailles laïques d'un Italien auquel le Vatican a refusé une cérémonie religieuse parce qu'il militait pour le droit de mourir des malades en phase terminale.

"Le Noël du Christ nous aide à prendre conscience de la valeur de la vie humaine, de la vie de tout être humain, de son premier instant jusqu'à son issue naturelle", a déclaré le souverain pontife lors de la bénédiction hebdomadaire place Saint-Pierre de Rome.

Des centaines de personnes étaient quant à elles rassemblées sur une autre place de la capitale italienne pour les obsèques de Piergiorgio Welby, mort mercredi à l'hôpital après le débranchement de son respirateur, à l'issue d'un long combat pour le droit à l'euthanasie.

Atteint de dystrophie musculaire, une maladie génétique caractérisée par une faiblesse et une dégénérescence progressive des muscles contrôlant les mouvements du corps, il était quasiment entièrement paralysé. Il avait notamment écrit un livre intitulé "Laissez-moi mourir". AP

Voir le profil de l'utilisateur http://Batmaniaque.skyblog.com
mitsie
Monde des Esprits: Esprit frappeur

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Dim 24 Déc - 16:57

[quote="Batmaniaque" Le pape Benoît XVI a réaffirmé dimanche l'importance aux yeux de l'église catholique de la vie humaine, du début jusqu'à sa fin "naturelle". quote]

franchement je vois pas ce que le pape trouve de "naturelle" quand on attend la mort avec des tubes et des appareils parout autour de nous. il serait bien plus naturel de laisser mourir une personne qui souffre si elle en a envie...
Lhinaë

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Mer 27 Déc - 21:27

Oui, il est vrai que leur discours n'est pas le plus logique qu'il soit, puisqu'il est vrai que la fin naturelle en question serait la mort de l'individu atteint de la "tarre" génétique...

MAD
Invité

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Lun 12 Fév - 10:16

Quand on parle d'euthanasie on pense souvent aux tétraplégiques. Alors je me permet de faire ne petite parenthèse :
Récemment je suis allée faire un stage dans un établissement qui acceuil des adolescents tétraplégiques ( paralysie des quatre membres ).
On s'imagine tojours que ce sont des personnes allongés dans un lit qui ne font que pleurer de toutes la journée, se lamentersur leur sort et ne rien faire tout seul : C'EST FAUX !!!
Ces personnes font biens plus de choses qu'on se l'imagine, il est vrai que beaucoup d'entre on un comportement différent mais je ne les ai jamais rencontré alors je ne dirait rien sur eux. Les ados que j'ai rencontré sont heureux et font pleins de choses seuls grâce à la technologie.
Kalana
Baie des Sirênes : Tueuse des hauts fonds

Localisation : quelque par entre le reel et l'imaginaire,je suis la ou mon corps semble etre

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Mer 21 Fév - 14:38

j'avou j'ai la fleme de lire tout squi a ete dit^^

bon moi jtrouve que l'eutanasie c'est...un choix....quese soit pour un homme ou pour un animal...

on a de le droit de laisser les gens ou les animaux souffrir????moi je sait que si je devai devenir unvrai legume que je ne puisse pus rien fire a par repire...je dmanderraoi a mourrir jveu pas vivre comme sa etre une charge pour les autre voir(et encore si on peu voir)ceux que lont aime souffrir a cause de nous....impossible pour ma par..

attentiuon moi je suis pour l'euthanasi que s'il elle justifier....
Voir le profil de l'utilisateur http://tolosapassion.skyblog.com
rhiana
Petit peuple : Diablotin

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Mer 21 Fév - 15:20

Oui moi aussi je suis totalement pour l'euthanasie, seulement, j'ai peur que si on l'autorise, il y ai des abus.
Car a qui reviendrait la decision?
Au patient la plupart du temps, mais lorsque celui ci n'a aucun moyen de s'exprimer?
Lilly
Elfe Assassin

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Ven 16 Mar - 22:45

Je sais pas si vous avez suivi de près ou de loin affaire jugée depuis environ 4 jours, sur l'euthanasie. Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais savoir, il parait qu'il y a une loi qui règlemente la fin de vie en phase terminale, y a t'il quelqu'un qui sait de quoi il s'agit si ce n'est pas l'euthanasie ?
Lhinaë

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Dim 18 Mar - 14:40

C'est une emission ce dont tu parles ? (dans ce cas, moi etre fort interressée ^^)

Fabien
Lion Aillé : Roi des airs

MessageSujet: Re: L'euthanasie   Dim 18 Mar - 17:11

Il m'apparaît diffiçile de rentrer dans le vif d'un tel sujet en une seule remarque bien pensée.

Surtout que le sujet contient aussi une question lourde de sens: que penser de l'acharnement thérapeutique?

Pour ma part, mon idée est qu'interdire purement et simplement l'euthanasie, c'est déjà permettre des dérives. Des gens sensés, cultivés que sont les memebre du personnel hospitalier se permettent d'aller à l'encontre de leur mission, de leur voeux, et abrègent la vie de patients.

De là, la loi est claire: police, menotte, prison.

Pourtant, ils ressortent libre de la cours d'assise, qui plus est avec mon assentiment...

Alors?

Ben la question reste posée. Et elle le restera longtemps parce qu'elle est prise dans un faisceau d'idée, de valeurs, qui dépendent de notions très différent: l'éthique d'une part, la valeur de la vie, et la peur de se retrouvé un jour soumis à un tel traitement, alors que la raison ne s'en trouverait que partiellement fondé.

Ensuite, où commence l'indigence? A quel moment précis peut-on commencer à réclamer la mort? Un canon de beauté qui a perdu son visage, qui est inopérable, et en phase de dépression après un tel choc doit il recevoir la même attention qu'une personne agée grabataire?

Et si on remet la question entre les mains de trop de personnes accrédités à de tels actes, comment faire prendre une telle décision? et quels facteurs prendre en compte? Et comment être certains qu'ils resteront incorruptibles?

Au final, le choix est très douloureux parce que, éthiquement, notre société n'est peut-être pas assez forte pour statuer sur toutes ces questions, et qu'il n'y a personne ayant autorité, ni l'intention, de prendre la responsabilité d'une telle décision.

40 ans après l'autorisation de l'avortement, la question d'una cte d'une telle gravité pèse encore, et le débat revient régulièrement. Pourtant, il n'y que la moitié de la population qui est concernée, mais des personnes de tous bords s'en mêlent et y vont de leur avis.
Est-il toujours parfaitement éclairé?

Bien sûr que non, sinon, il n'y aurait même pas de débat.

Dans la même veine -mais attention, j'ai pas dis que c'était la même chose!-, il y a les mutilation en tou genre tels l'excision, la circoncision, l'affibulation,q ui sont des rituels autre âge.

Personnellement, je les qualifie de connerie barbares, mais en dépit de l'obscurantisme qui les motive, et qui semble bien déplacé en notre civilisation de rationnalisation scientifique, elles existent, elle pourrisent la vie de miliers de personnes qui sont amputées à un âge où elles sont bien en mal de donner un avis objectif.

Et la démocratie dans tout ça?

Et bien le simple fait de pouvoir s'exprimer, même si c'est par l'intermédiaire d'un avis radical, c'est déjà un acte démocratique en soit.

Car même un référendum national ne pourra donner qu'une réponse tranchée au fil de la guillotine.

Imaginez donc la réponse positive au deux question suivantes, lesquelles pourraient être l'objet d'un référendum:

Souhaitez l'abréviation systèmatique des impotents qui pèsent sur la société par leur tares génétiques, manque d'autonomie, coût à maintenir en vie?

Souhaitez vous la constitution d'un conseil de pratriciens et d'académiciens susceptible de statuer au cas par cas, et selon des données dûment recensées et désir exprimé devant témoins, si une personne peut dignement finir a vie au moyen d'un procédé léthal administré par un professionnel compétent.

Pour dériver encore un peu plus, il me plairait qu'un tel organisme soit en relation avec les personnes pour qui le suicide est la bonne idée du moment. Ils pourrait peut-êtreprendre en charge ses personnes sans qu'elle se répendent au bas d'un pont, se se jettent contre un car rempli de gamin, ou percutent une berline familliale peine à craquer, et statuer raisonnablement (ou pas) sur leur envoi en cellule psychiatrique, ou vers le grand portail....

... sans qu'ils essayent de vaporiser leur appartement en utilisant le gaz de ville de manière déplacé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'euthanasie   

L'euthanasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1