Fantastique-Jeux de Rôle-manga...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Santé du Forum
Dim 27 Mar - 17:20 par La Bête

» La bête
Sam 26 Mar - 20:56 par La Bête

» Présentation d'Emy
Mar 13 Aoû - 16:06 par Batmaniaque

» Syndrome de Renfield
Dim 11 Aoû - 22:14 par Azael

» Les Elfes
Lun 20 Sep - 15:25 par fanhp

» joana
Jeu 16 Sep - 7:54 par joana

» [Conte pour enfant] "le Roi du Lac"
Jeu 9 Sep - 13:34 par joana

» site référence animaux fantastiques
Jeu 9 Sep - 12:22 par joana

» Les derniers films que vous avez vu.
Jeu 2 Sep - 18:04 par ptipou

» La vidéo du jour...
Jeu 2 Sep - 16:11 par ptipou

Sondage
Que pensez vous de la nouvelle présentation du forum ?
C'est pas mal, peut mieux faire.
47%
 47% [ 8 ]
J'aime bien le nouveau look.
41%
 41% [ 7 ]
C'est très bien.
12%
 12% [ 2 ]
C'est trop foireux, retire ça de suite.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Batmaniaque (2888)
 
Lhinaë (1778)
 
Aïko (1710)
 
Lilly (1160)
 
La Bête (1107)
 
M. (736)
 
mitsie (674)
 
Baal (556)
 
Nïhïlus (516)
 
Shining Angel (502)
 
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 mythes nordiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Alberik
Harpie : Jeune rapace
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 31
Localisation : là où la bierre et la musique son en symbiose
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: mythes nordiques   Ven 3 Nov - 19:01

LA CREATION DU MONDE

La mythologie nordique décrit avec une précision inhabituelle le début et la fin du monde. Les mythes de l'origine du monde ne sont pas sans rappeler les paysages islandais.
Le monde aurait surgi d'un gouffre immense : Ginnungagap, le vide béant. Au sud de Ginnungagap se trouvait Muspell, le domaine du feu, où Surt le géant du feu montait la garde, armé de son épée de flammes. Au nord était le pays gelé de Niflheim, qui allait devenir par la suite le royaume des morts. Là, douze fleuves s'échappaient en bouillonnant d'un chaudron volcanique nommé Hvergelmir, et se déversaient dans Ginnungagap. Dans ses profondeurs insondables, ils finirent par geler et combler peu à peu l'abîme. En montant, la glace entra au contact de la chaleur de Muspell. C'est de cette vapeur que surgit un jour l'argile.
L'argile se modela à son tour et prit la forme massive d'Ymir, le premier géant des glaces. Pour nourrir Ymir, une immense vache apparut également : Audhumla, (celle qui nourrit), dont les pis déversait leur lait. Pour toute pitance, Audhumla léchait le givre salé, ce qui fit apparaître une silhouette humaine. Celle-ci devint Buri - le Créateur - qui devait être le grand-père d'Odin, le plus grand des dieux nordiques.
Les créations commencèrent alors à se multiplier, car Ymir fit apparaître de sa sueur un couple, les premiers géants, ennemis implacables des dieux. Représentant respectivement le bien et le mal, les deux races étaient vouées à un conflit sans fin. Il leur arrivait pourtant de fraterniser de temps en temps, Odin étant le résultat d'une liaison entre Bör, fils de Buri, et d'une Géante.
Malgré ce métissage, Odin devint le fléau des Géants. Il s'allia avec ses deux frères pour détruire Ymir dont le sang jaillit avec une telle force qu'il noya toute sa progéniture, sauf un couple. Les deux survivants s'enfuirent au Jotunheim - littéralement, le pays des Géants - où ils engendrèrent une nouvelle race vouée à la destruction d'Odin et des sens.
Une fois ce meurtre accompli, Odin et ses frères devinrent créateurs. Du corps d'Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en mers et en fleuves, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste. Quatre nains puissants, Nord, Sud, Est et Ouest reçurent la mission de soutenir les coins du firmament, tandis que les dieux éparpillaient des étincelles de Muspell pour créer les étoiles. La lune et le soleil furent placés sur des chars qui se suivaient sans relâche dans le ciel, poursuivis par deux loups épouvantables, Skoll (Répulsion) et Hati (Haine). A la fin des temps, ces deux monstres finiraient par dévorer les lumières célestes.
Après avoir créé le monde physique, Odin et ses frères façonnèrent les êtres qui allaient l'habiter. D'abord vinrent les nains, qui naquirent des vers rongeant la carcasse d'Ymir ; les dieux leur firent don de l'intelligence et les placèrent dans des grottes pour chercher de l'or. Dans certains mythes, les nains se confondent avec les Elfes Noirs, qui eux aussi vivaient dans des mines baignées de ténèbres.
Après les nains, les dieux donnèrent la vie aux humains, en animant des morceaux de bois rejetés par la mer. Ils les installèrent dans la région de Midgard, située au centre de l'univers et protégée par une barrière circulaire faite des sourcils d'Ymir. Ce n'est qu'après Midgard que les dieux créèrent leur propre domaine d'Asgard, plein de grandes salles et de palais.
On ne pouvait atteindre Asgard que par un pont surveillé par Heimdall, le gardien divin.
La géographie de l'univers nordique ne fut jamais précise ; ces détails variaient d'un mythe à l'autre. En revanche, il restait caractérisé par des mondes différents, neuf selon la tradition, répartis entre les humains, les Géants, et les races divines. Le monde du dessous était le royaume de Hel, déesse sombre des enfers, à moitié femme et à moitié cadavre en putréfaction. Ces neuf mondes cohabitaient difficilement. Leurs habitants pouvaient comploter et se battre les uns contre les autres, mais aussi conclure des alliances.
Cela reflète la réalité viking : un univers périlleux d'ententes fragiles et de rivalités, écrasé par un destin inexorable.


YGDRASIL

Le grand frêne nommé Ygdrasil constituait l'axe autour duquel tournaient tous les mondes nordiques. Il poussait au milieu d'Asgard et les dieux venaient régulièrement s'assembler autour. Selon la légende, il possédait 3 grandes racines. L'une atteignait Niflheim et Hvergelmir, le chaudron bouillant d'où était sortie la vie. Une autre racine plongeait dans Midgard dans la source du Savoir gardée par le sage géant Mimir. La troisième racine touchait Asgard. Entité vivante, Ygdrasil risquait donc la mort en permanence. Quatre daims mangeaient ses feuilles, tandis que le serpent Nidhogg rongeait sans fin sa racine inférieure. Constamment menacé mais constamment régénéré, Ygdrasil était le symbole même de la vie, et on le retrouve encore, dit-on, dans notre arbre de noël.


ASES et VANES

Le monde nordique comptait deux familles divines distinctes, issues vraisemblablement de deux régions différentes. Le groupe le plus important et le plus influent était celui des Ases - qui signifie "dieux" - qui habitaient Asgard et dont le chef était Odin. Parmi les autres membresimportants, figuraient Thor, Baldr, Heimdall, Tyr le dieu de la guerre, la déesse Frigg, Sif, Nanna et Idun.
Odin et Thor représentaient deux des trois divinités les plus vénérées.
La troisième, Freyr, était le plus célèbre des Vanes, le deuxième groupe de dieux, avec sa soeur jumelle Freyja et son père Njord. A l'époque viking, les Vanes étaient vénérés partout, mais leur culte serait originaire de Suède. Ils semblent effectivement avoir un lien avec les Svear du centre de la Suède, et sont devenus les ancêtres mythiques de la maison royale suédoise.
Thor et Odin étaient des guerriers, tandis que Freyr et les Vanes représentaient l'agriculture et la sexualité féconde. Freyr lui-même était représenté avec un membre masculin proéminent, et la déesse de l'amour Freyja était parfois décrite comme fort légère.
La fécondité des Vanes s'étendait aux fruits de la terre : d'eux dépendaient le soleil, la pluie, les récoltes et tous les végétaux. On les vénérait particulièrement au printemps, période où on célébrait Freyr par des banquets riuels et des processions.
Dans les mythes, les relations entre les deux familles furent au départ hostiles. La première guerre eut lieu entre Ases et Vanes, et fut déclenchée, pour des raisons que les mythes n'ont jamais vraiment éclaircies, par le traitement que les Ases infligèrent à une Géante nommée Gullveig (l'amour de l'or). Ils tentèrent de la tuer à trois reprises, en la poignardant et la brûlant, mais elle survécut à chaque fois.
Les Vanes s'unirent pour la défendre et la confrontation qui s'ensuivit fut conclue par une trêve. Les dieux échangèrent des otages : Njord, Freyr et Freyja allèrent vivre avec les Ases, tandis que Honir et Mimir le sage partirent avec les Vanes.
L'explication la plus vraisemblable de cet étrange conflit est qu'il symbolise l'accord conclu entre deux systèmes de valeurs différents. La punition de Gullveig pourrait représenter le refus des guerriers Ases de la richesse et de la prospérité apportées par les Vanes. Si ce fut le cas, cette aversion fut surmontée avec succès, car les deux familles divines cohabitèrent aussi paisiblement dans le mythe que leurs adorateurs dans le monde réel, pendant une longue période.


ASGARD

Asgard est le palais des dieux, le monde des Ases. Odin y surveille le monde entier.
Il est relié par l’arc-en-ciel Bifrost, gardé par Heimdall, au royaume des Géants. Dans Asgard, les dieux les plus importants disposent d’une demeure dont la légende raconte que chaque entrée possède une serrure magnifique.


Le MIDGARD

Le Midgard est le monde intermédiaire, c.-à-d. le monde humain. D'après la mythologie nordique, le Midgard est créé et lié par l'arc-en-ciel Bifrost au monde des dieux, Asgard. Le Midgard est ainsi la partie du monde habitée par les hommes entre le monde des dieux et le royaume des morts, et entouré par la mer du Midgard.
Le Midgard est souvent représenté comme une terre de glace dominée par un château.


Le WALHALLA

Selon les régions, les communautés, voire les individus, les Vikings avaient des idées différentes sur ce qui les attendait après la mort.
Parmi ces croyances, la plus célèbre est celle du Walhalla, la salle de banquet d'Asgard où Odin recevait les rois et les guerriers morts. Les Vikings qui mouraient au combat y étaient emmenés par les Walkyries, ces vierges guerrières dont le nom signifiait "Celles qui choisissent les morts". La salle proprement dite était d'une taille inconcevable, avec ses 540 portes, dont chacune était assez large pour laisser passer 800 guerriers de front. Ses murs étaient faits de lances brillantes, et son toit de boucliers précieux qui répandaient une lumière dorée. Là, les élus festoyaient, grâce à des tonneaux sans fin d'hydromel et à la viande de Saehrimnir, le sanglier magique qui se reconstituait chaque nuit.
Ces guerriers avaient encore un rôle à jouer dans le destin de l'univers, car ils formaient l'Einherjar, l'armée de héros humains appelés à se battre aux côtés des dieux lors de la confrontation finale du Ragnarök. Entre-temps, ils devaient s'entraîner toutes la journée. Chaque soir, leurs blessures guérissaient instantanément, ce qui leur permettait de festoyer tard dans la nuit au son des luths et des flûtes, tandis que les poètes racontaient les exploits des temps passés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inwë
Petit peuple : Diablotin
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 31
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: mythes nordiques   Mar 7 Nov - 14:59

bonjour, je tiens à dire que la mythologie nordique est très interessante car elle reprend de nombreux principes très anciens.
Et si vous ne connaissez pas, lisez la bande-dessinée Thorgal! Elle est terrible!!
Quelqu'un la connait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pharaonglace.skyblog.com
Batmaniaque
Administrateur : Ange vert
avatar

Nombre de messages : 2888
Age : 34
Localisation : Stéphanois qui a retrouvé le chemin du retour...
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: mythes nordiques   Mar 7 Nov - 19:34

Bien sur qu'on connait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moi en priorité XD
(le gars qui se la pète pas coté bd^^"')
Les auteurs ont voulu donner une atmosphères lyrique et mystérieuse au personnage principal, en gardant pas mal d'originalité, ...et oui un gamin des étoiles ça court pas les rues^^"'...
Ils s'inspirent pas mal de la Scandinavie, de ces légendes, pas que, sans plagier, et c'est surtout ça qui m'interpelle...
(et oui gros fan XD)

_________________
Je n'aurais qu'une seule chose à rajouter!!
Coincoin!.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Batmaniaque.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mythes nordiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
mythes nordiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire et ses mythes
» ***paysages nordiques***
» Mythes & Légendes : La Bataille de Birkenstock.
» Mythes et réalités ?
» Mythes et légendes bretonnes 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PALAIS DU FANTASTIQUE :: MYTHOLOGIES :: Autres mythologies...-
Sauter vers: